Les Eurochestries : 2 au 8 Août

SUPERBE

Musique, jeunesse, patrimoine. Cette trilogie est le secret du succès du Festival Eurochestries de Charente-Maritime. Cette année, ce sont huit soirées exceptionnelles qui, au cœur de l’été, seront organisées dans les Vals de Saintonge. Quatre orchestres symphoniques, un chœur, un quintet à vent, un autre à cordes, un quatuor de saxophones. Au total, près de 250 musiciens de 15 à 25 ans qui, venus de Serbie, d’Espagne, d’Italie, d’Estonie, de Chine…, ont le même amour de la musique classique, le même enthousiasme, la même envie de satisfaire leur public... et le même talent.

Sites naturels, églises romanes, monuments prestigieux…Notre territoire fourmille de lieux dans lesquels ces concerts trouvent un écrin qui ajoute à leur qualité. Cap Saintonge, dont l’objectif est de promouvoir ces trésors, ne pouvait trouver meilleur atout que ces concerts qui subliment  un patrimoine hors du commun.

La musique adoucit les mœurs, dit le proverbe. Notre temps en a bien besoin… et le message est encore plus fort quand il est porté par ceux qui seront le monde de demain. Cap Saintonge et ses partenaires, dont « L’Angérien Libre », sont fiers de proposer ce superbe évènement.

Michel Mazouin, Président

BIENVENUE EN VALS DE SAINTONGE  !

Terre d’histoire et de culture, les Vals de Saintonge doivent entretenir et faire connaître  leur  patrimoine  exceptionnel,  paysages  naturels,  chefs  d’œuvre  de  l’art  roman et monuments de l’époque classique, qui font la fierté de leurs habitants. Cette promotion  de  nos  richesses  est  l’un  des  axes  majeurs  de  l’actio n d e Val s d e Saintonge  Communauté  depuis  sa  création,  voici  trois  ans.  Parce  que,  au-delà  des  retombées économiques du tourisme, il s’agit de forger la nouvelle identité de ce territoire, de le rendre visible bien au-delà de ses frontières et de créer au sein de la population un sentiment d’appartenance, indispensable à la réussite et au développement de toute communauté. 

En organisant ce festival estival qui met en lumière ces lieux et ces édifices, la Fédération des Eurochestries et Cap Saintonge nous apportent une aide précieuse. D’autant plus que les héros de cet événement sont des jeunes. Des jeunes musiciens venus d’ailleurs qui offrent leur talent avec une fougue et une joie qui soulèvent l’enthousiasme.

Je suis heureux que Vals de Saintonge Communauté soutienne cette initiative et, aunom  de  tous  de  mes  collègues,  en  particulier  des  maires  qui  accueillent  un  concert dans leur commune, je souhaite une  pleine  réussite  au  Festival  Eurochestries  en Vals de Saintonge.

Jean-Claude Godineau

Président de Vals de Saintonge Communauté

JE VOUS SOUHAITE A TOUS DE BONS CONCERTS ! 

Depuis 28  ans maintenant,  les  festivals  Eurochestries  vous  proposent  de  partager  de  la musique, mais pas seulement. L’âme des Eurochestries, ses valeurs de paix, de fraternité, de découverte, de rencontre, de construction autour d’un projet international, transparaissent dans les concerts.

La qualité musicale, la rigueur, ni même la barrière de la langue, n’empêchent la proximité des artistes avec les organisateurs et le public, grâce à la fougue et la bonne humeur de ces jeunes  musiciens talentueux, heureux de venir partager leur passion.

Depuis leur création, les Eurochestries ont accueilli près de 17 000 jeunes musiciens ta-

lentueux du monde entier, dans 85 festivals. La Fédération internationale des Eurochestries coordonne et développe le réseau. En ces temps d’incertitudes économique, sociétale et morale notre rôle n’est pas que musical, il va bien plus loin, et je suis heureux que ces festivals puissent continuer d’exister pour aider les jeunes à inventer et construire leur avenir.

Je remercie toute l’équipe qui m’entoure, bénévoles ou non, qui se dévoue pour que ce festival soit une réussite. J’associe aussi toutes celles et ceux qui font, par leur confiance et leur soutien, financier ou autre, que ce festival puisse avoir lieu.

Les festivals Eurochestries cette année se déroulent sur 3 continents: En Europe  (en  France (festivals  en  Deux-Sèvres  et  Charente  Maritime),  en Amérique du Sud (au Brésil), et en Asie (en Chine).

Claude REVOLTE

Président de la Fédération internationale des Eurochestries

Pass’concerts

Outre les jeunes de moins de 12 ans qui profiteront du demi-tarif, tous les auditeurs qui assisteront à plusieurs concerts bénéficieront d’un tarif dégressif, le « pass’concerts » : réduction d’un euro sur le tarif du deuxième concert ; réduction de deux euros sur celui du troisième et des suivants.

Une seule obligation : conserver vos tickets pour les présenter lors des soirées suivantes. Le « pass’concert » sera bien sûr aussi appliqué lors des réservations.

Au fil des pages, découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

3 août : MATHA

découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

3 août : BORD

découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

2oût : AULNAY de SAINTONGE

découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

Un beau succès du Choeur Ivo Lola Ribar

découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

6 août : TONNAY-BOUTONNE

découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

7 août : SAINT SAVINIEN

découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

découvrez nos mécènes,

faites-leur confiance, réservez- leur vos achats, cliquer sur leur présentation

Peintres des Villes, Peintres des Champs :  26 et 27 août

« Peintres des villes, Peintres des champs »

Concours de Peinture

VAGABONDAGES ENTRE CIEL ET TERRE

 

Soumise aux nombreuses  mutations de la ville, de la nature et de la campagne, la peinture s’inscrit elle-même dans un mouvement perpétuel.

Elle se structure selon l’environnement et  se nourrit de son propre imaginaire.

La main et le geste l’accompagnent. La main balbutie, bute, hésite et devient féconde jusqu’à créer une allégorie où l’œil du peintre vagabonde,  s’enrichit de comparaisons, d’échanges et  de critiques.

Le geste amplifie, simplifie et l’œil transcende l’existant.

Les techniques picturales donnent naissance   au clair et à  l’obscur, à l’opacité et à la transparence.

Ici vagabonder entre ciel et terre c’est restituer l’âme de la ville .Elle nous invite à lever les yeux vers ses toits , ses sculptures , ses façades anciennes dont l’histoire s’inscrit dans le mouvement à travers l’espace et le temps.

Préparer ses pinceaux , sa palette , ses couleurs donne au peintre  un sentiment de fusion émotionnelle .

Peindre la cité avec ses rudesses et ses douceurs puis repartir vagabonder vers des fragments de vie campagnarde

avec ses solitudes et ses promesses tel est notre projet de vagabondage artistique.. 

Aller du  plus simple au  plus vrai, observer le réel dans ses moindres particularités, donner à chaque œuvre sa singularité.

Ninette Mazouin

 

Samedi 26 Août 2017 à partir de 9 H à la Chapelle des Bénédictines de Saint-Jean-d’Angély.

  • 9 H : inscription auprès des organisateurs et « en-cas » offert par les organisateurs
  • 9 H à 18 H : vagabondage dans les rues de Saint-Jean d’Angély
  • 18 H : remise des tableaux aux organisateurs à la Chapelle des Bénédictines.
  • 18 H 30 : vernissage de l’exposition de Nathalie Bégnier (Invité d’honneur du concours), Elle nous expliquera ses techniques de travail.

Dimanche 27 Août 2017 à partir de 10 H à la Maison de Jeannette ou nous serons acceuillis par Jacqueline et Pierre Fortin

  • 10  H restitution des tableaux aux artistes et suite du concours
  • 12 H Apéritif (offert par les organisateurs) suivi du pique-nique
  • 17 H remise des tableaux à la Chapelle des Bénédictines
  • 18 H 30 remise des prix en présence de l’invitée d’honneur suivi du « pot de l’amitié » offert par la ville de Saint-Jean d’Angély
  • Inscription et renseignement : ninette.mazouin@gmail.com , ( : 05.46.58.26.31

 

 

 

Comment nous joindre

Cap Saintonge,

« La Maison de Jeannette »

51, rue de la Garrousserie

17400 –Saint-Jean d’Angély.

Téléphone : 05 46 58 26 31

Courriel : secretariat-cap.saintonge@sfr.fr ou capsaintonge@gmail.com