Concert Beethoven                    6 novembre 2016

Eglise Saint Jean Baptiste de Saint Jean d'Angély le 6 novembre, en collabaration avec la Mairie et L'Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge accompagné de la Soliste Coilette Babiaud vous propose son concert "Beethoven - Concerto pour violon" 
Entrée : 15 €, tarif réduit 12 € (membres osvs, demandeur d'emploi, étudiant, sur présentation de justificatif
Réservation : 05.46.32.04.72 ou osvs.bureau@gmail.com ou secretariat-cap.saintonge@sfr.fr

Semaine du Goût - Saint Jean d'Angély-  le 11 et 14 octobre 2016

CAP SAINTONGE

St Jean lit et déguste

 

Dans le cadre de la semaine du goût du 10 au 15 Octobre 2016, organisée par la Municipalité de Saint Jean d’ Angély,  CAP SAINTONGE,  s’est entouré de la Comédie de l’Eperon , de l’ association «  Au fil du Briou » et du Jardin de Pomone avec le concours de l’Association des commerçants (C2A) pour vous  proposer le programme suivant :

 

 

 

 

 

 

Semaine du Goût "Saint Jean lit et déguste"

Lundi 11 octobre 2016 

 Episode 1: 10h30 centre commercial intermarché avec nos membres, ceux de la Cie de l'Eperon... Sous les palenquins quelques bons mots tirés des oeuvres de Devos, Dac....bien sûr en relation avec le goût et les aliments

Episode 2 : 16 h.Cette fois, au tour du "Jardin de Pomone" de nous faire découvrir l'histoire de la tomates, des épices, des figues et des pommes autour d'un repas imaginaire et bien sûr de la dégustation de ces produits bio. Une superbe organisation de Monsieur Marié et son épouse qui conclu l'intermède avec une dégustation de dessert concoctés par la "Gourmandise" autour de ces mêmes fruits : un grand bravo ! 

Episode 3. 17H30 Après la pharmacie rejoignons Jean Yves Porcheron et plusieurs comédiens de sa troupe nous présenter plusieurs créations de leur cru ou reprise de textes drolatiques tournant autour de la restauration. Et pour finir une suberbe dégustatiion de liqueurs artisanales en provenance de Bercloux... (eh oui les vendanges...) préparée par notre hôte : le Rum Runner "

Dernier épisode : 20h30. Cela commence par la lecture de 2 textes par notre ami Jean Pierre Bonin autour des palourdes et de la dégustation d'un cocktail à la cervelle.....Puis arrive l'invité d'honneur : Géraldine Danon qui va nous faire vivre l'odyssée qu'elle accomplit avec son époux Philippe Poupon et leurs enfant depuis 8 ans d'un pôle à l'autre en bateau. Un magnifique moment d'humanité qui bien sûr se termine par la signature des différents livres de l'auteure et dégustion du "dessert de l'aventure", création de la boulangerie Prédot bien sûr arrosée de produits locaux tel le cognac ...

Semaine du Goût "Saint Jean lit et déguste"

Vendredi 14 octobre 2016

C'est reparti pour la seconde phase : Episode 1 : 11h30  "la P'tite Cour" au canton des loges à 11h. Le temps que l'on arrive et la petite assemblée reçoit les mots avant que de déguster le vin blanc - melon d'Authon Ebéon accompagné des canapés de la mer crée et préparés par notre hôte le Patron de la "P'tite Cour"

Episode 2 : 12h 30, Place André Lemoine . une Collaboration avec le restaurant 'Le Mareyeur" et lea fleuristye "Caprice Floral" . Nous partageons les textes avec les clients du restaurant - il est 12h30- suivi de la dégustation de création commune resto-fleuriste : toast fromage frais'bernache, fleurs fraiches ou glacées au sucre... un délice à la hauteur de ces commerçants

Dernier épisode : 17h ,"Ze Fun" un accueil chaleureux et tràs bien organisé à l'intérieur, tout comme signalé à l'extérieur ont perrmis de conclure cettesemaine du goû en beauté et lecture avec une très agréable dégustation de Tapas...Un grand merci à Ze Fun

Vendanges à l'anciennes - le samedi 8 octobre à Bercloux

<

 

Vendangeurs à l’ancienne,

préparez vos baquets et sécateurs !

 

Autrefois, en Vals de Saintonge, comme dans tous les pays de vignes, la fin de l’été et le début de l’automne étaient l’occasion de fêtes des vendanges populaires et joyeuses. Les dernières grappes rentrées au chai et foulées, on organisait un « paillou », un repas copieux et arrosé au cours duquel chacun poussait la chansonnette ou y allait de son histoire drôle.

 

Vendanges 2016 à Bercloux

Une trentaine de personne ont répondu présent à 15h devant la salle des fêtes de Bercloux et c'est en convoi que nous allons à notre parcelle de "travail" appartenant à Monsieur Parson. Beau temps et bonne humeur ont fait le reste... en terminant avec le verre de pineau du propriétaire

Après l'éffort vient le temps du réconfort et des ripailles avec le "Paillou" . cela commence part quelques achats aux "Marché fermier", suivi de la demeure (17 ème siecle)de Monsieur et Madame Goulard puis c'est le temps du "Paillou" entre repas, danse  et musique animé par le groupe "Résurgence" et "Amuse-Folk"

Eurochestrie 2016

Pari tenu, pari gagné.... Nous avons pu vous présenter 7 concerts avec 7 formations différentes de 6 nationalités (Bielorussie, Bulgarie, Chine, Espagne, Estonie et Pologne) dans 7 communes (Annezay, Aulnay, Loulay, Matha, Saint-Hilaiure-de-Villefranche, Saint-Jean-d'Angély et Saint-Savinien) en 7 jours. Elles furent un grand succès grâce à la qualité des artistes, de la présence du public, du soutien de partenaires privés : le Crédit Agricole, l'espace culturel Leclerc, l'Angérien Libre, Gitem, Aviva, la SEC-TP, Point Vert et la Boucherie Calleau, de nos partenaires publics, et bien sur de tous les bénévoles qui ont répondus présent. Un grand merci à tous et au plaisir d'une nouvelle édition en 2017

 

<< Nouvelle zone de texte >>

7 jours, 7 communes, 7 concerts, 7 formations (du 3 au 9 août 2016)

Le Festival Eurochestries en Vals de Saintonge.

Après  un  premier  succès  l’an  dernier  (250  spectateurs  au  concert  donné par  l’Orchestre  symphonique  des  jeunes  de  Brzeg  - Pologne  à  l’Abbaye,Royale), Cap Saintonge et ses partenaires, dans le cadre du Festival Eurochestries  de  Charente-Maritime,  proposeront,  début  août,  sept  concerts (orchestres  symphoniques,  orchestre  à  cordes,  chœur,  ensembles  de  musique  de  chambre)  en  sept  jours  dans  sept  communes  des  Vals  de  Saintonge. Chaque soirée sera animée par une formation différente.

Mercredi 3 août : SAINT-SAVINIEN (parvis de l’église ou église)
Jeune orchestre symphonique de Zhejiang (Chine)

Jeudi 4 août :  MATHA (église Saint-Hérie)
Orchestre symphonique de l’Académie de musique de Biélorussie

Vendredi 5 août : LOULAY (Foyer rural)
Orchestre à cordes Pro Musica, de Malaga (Espagne)

Samedi 6 août : ANNEZAY (jardins du château ou église)
Trio clarinette-flûte-piano (Bulgarie, Espagne)

Dimanche 7 août : SAINT-HILAIRE DE VILLEFRANCHE (église)
Quatuor de clarinettes Al-Andalus, d’Andalousie (Espagne)


Lundi 8 août : AULNAY (église Saint-Pierre)
Chœur « Gaudium » de l’Université de Wroclav (Pologne)

Mardi 9 août : SAINT-JEAN D’ANGELY  (église)
Orchestre symphonique de l’école de musique de Tallin (Estonie)
 

 

 

4 août : l'orchestre symphonique des jeunes de Zhejiang à Saint Savinien

5 août : l'orchestre à corde "Promusica" à Loulay

6 août : le Trio GIMEREZ, dans la cour du Château d'Annezay

7 août , le quatuor clarinettes  "Al Andalu"  à Saint Hilaire de VillefRanche

 

8 août, le choeur de l'Université des Sciences de Wroclaw (Pologne) à Aulnay de Saintonge

9 août dernière soirée que nous organisons : l'Orchestre Symphonique des Jeunes du Lycée musical Georg Ots de Tallin (Estonie)

Merci à nos partenaires privés 

Comment nous joindre

Cap Saintonge,

« La Maison de Jeannette »

51, rue de la Garrousserie

17400 –Saint-Jean d’Angély.

Téléphone : 05 46 58 26 31

Courriel : secretariat-cap.saintonge@sfr.fr ou capsaintonge@gmail.com